Conditions d'accès à la formation


L’entrée en institut de formation en soins infirmiers est régie par l'arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif  au diplôme d'Etat d'Infirmier.

Pour être admis à effectuer les études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au  31 décembre de l’année d'entrée en formation répondant à l'une des conditions suivantes :

1° Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme : L'accès à la formation en soins infirmiers pour les bacheliers, en poursuite d'études ou entrés dans la vie active, nécessite leur inscription sur la plateforme www.parcoursup.fr, dans les délais impartis.Pour la rentrée 2019, le calendrier officiel publié sur le site parcoursup est :

 2° Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'article L.6311-1 du code du travail, et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection : Pour la rentrée 2019 :

     1. Candidats titulaires du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant ou d'Auxiliaire de Puériculture, justifiant de 3 ans d'exercice professionnel : l'accès à la formation en soins infirmiers nécessite la réussite à une épreuve de sélection. Elle consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles d'une durée de 2 heures. Chaque situation fait l'objet d'une question. Pour être admis, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve

      2. Tous candidats justifiant d'une durée minimum de trois ans d'expérience professionnelle : l'accès à la formation en soins infirmiers nécessite la réussite à deux épreuves de sélection à savoir :   

NB : Il est à noter que les candidats qui détiennent une autorisation accordée par le jury de présélection ARS en 2017 ou 2018, sont dispensés de la sous-épreuve de rédaction.

Le calendrier des épreuves de sélection est le suivant :

Clôture des inscriptions : Vendredi 8 mars 2019 à minuit

Epreuve écrite pour les Candidats titulaires du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant ou d'Auxiliaire de Puériculture, justifiant de 3 ans d'exercice professionnel :     Jeudi 4 avril 2019 de 9h30 à 11h30

Epreuves pour les autres candidats justifiant d'une durée minimum de trois ans d'expérience professionnelle :

- Epreuve écrite de français : Jeudi 4 avril 2019 de 9h30 à 10h

- Epreuve écrite de mathématiques : Jeudi 4 avril 2019 de 10h30 à 11h

- Epreuve orale : Semaine du 1er au 5 avril 2019

Affichage des résultats : Mercredi 24 avril 2019 à 10h

Confirmation d'inscription des candidats : Mardi 30 avril 2019 à minuit

Vous pouvez augmenter vos chances de réussite en vous inscrivant à notre formation préparatoire aux études aux soins infirmiers et/ou à notre préparation intensive aux épreuves de sélection spécifiques aux diplômés d'Etat d'Aide-soignant ou d'Auxiliaire de puériculture.

 Vous avez 3 ans d'exercice professionnel et vous souhaitez vous inscrire au prochain concours d'entrée qui aura lieu en Avril 2019 :

Inscription au concours d'entrée

 

MODALITES D'OCTROI DE DISPENSES D'ENSEIGNEMENTS :
Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unités d'enseignements ou de semestres par le directeur de l'Institut, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes et de leur parcours professionnel. Ils déposent auprès de l'Institut leur demande de dispense sur la base des documents suivants : copie d'une pièce d'identité, diplôme(s) original(aux) détenu(s), le cas échéant une attestation de validation d'ECTS de moins de 3 ans, le cas échéant le(s) certificat(s) du ou des employeurs attestant de l'exercice professionnel de l'intéressé, un curriculum vitae, une lettre de motivation, une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers.
 
MODALITES DE VALIDATION DIRECTE DU DIPLOME PAR LE JURY :
Les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d'Etat d'infirmier lorsqu'ils remplissent les conditions suivantes :
1. Avoir validé les unités d'enseignement UE 3.1.S1 et UE 3.1.S2
2. Avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d'une durée totale de 15 semaines permettant la validation de l'acquisition des compétences 1, 2, 4 et 9. Par dérogation, les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de maïeuticien en France ou à l'étranger doivent avoir réalisé un stage d'une durée de 5 semaines permettant la validation de l'acquisition des compétences 1 et 4.
3. Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier.
Les personnes concernées doivent déposer auprès de l'Institut leur demande de présentation du diplôme comprenant la copie d'une pièce d'identité, le(s) diplôme(s) original(aux) détenu(s) et autorisation(s) d'exercice concernée(s), un curriculum vitae, une lettre de motivation.
 
 


 

 

*****************************************************************

Envoyer cette page à un ami
© Institut de formation "Georges Daumezon" 117 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 59350 Saint-André-Lez-Lille