Historique

 

HISTOIRE :

Le Centre de Formation Georges Daumezon*, ouvert en 1980, avait pour missions :

 

-          La formation initiale des infirmiers de secteur psychiatrique (cette formation était dispensée antérieurement, depuis 1965, dans les locaux du Centre de Soins Ulysse Trélat, appelé dans un premier temps « Centre de Soins et d’Hygiène Mentale Ulysse Trélat »).

-          La formation des cadres infirmiers de secteur psychiatrique depuis 1982 (Agrément ministériel définitif en 1988).

-          La formation continue du personnel infirmier, des A.S.H., des personnels des services généraux et administratifs, travaillant en milieu psychiatrique.

 

A la suite de la réforme du programme des études conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier en 1992 et de l’arrêté relatif au diplôme Cadre de Santé en 1995, le Centre de Formation G. Daumezon a pris les dénominations suivantes :

·         Institut de Formation en Soins Infirmiers G. Daumezon

·         Institut de Formation des Cadres de Santé G. Daumezon

 

* G. Daumezon (décédé accidentellement en 1979) était psychiatre, il a inventé « la psychothérapie institutionnelle » (1951). Il a participé très activement à l’élaboration des principes de la politique de sectorisation psychiatrique et a inspiré les différentes réformes des programmes de formation du personnel soignant en psychiatrie.

 

En Janvier 2003, l’Institut de Formation a accueilli la première promotion d’élèves aides-soignants ; cette section de formation d’une capacité d’accueil de 25 a été créée à la demande de la D.R.A.S.S.

 

Depuis 2009, l’Institut de Formation G. Daumezon regroupe les 3 sections de formation c’est-à-dire :

-          Infirmière (capacité d’accueil : 105)

-          Aide-soignante (capacité d’accueil : 25)

-          Cadre de santé (capacité d’accueil : 30 puis 20 depuis 2016-2017)

avec une seule direction pédagogique.

 

De plus, l’Institut organise annuellement :

-          un cycle de préparation aux épreuves du concours d’entrée en I.F.S.I. remplacé depuis 2019 par une formation préparatoire aux études en soins infirmiers ainsi qu’un cycle de préparation aux épreuves de sélection pour l’entrée en IFSI des salariés ayant 3 ans d’expérience professionnelle,

-          un cycle de préparation aux épreuves du concours d’entrée en I.F.C.S.

-          un cycle de préparation à l’épreuve orale du concours d’entrée en I.F.A.S.

 

Depuis de nombreuses années, l’Institut de Formation conçoit et met en œuvre des sessions de formation continue de type « adaptation à l’emploi » essentiellement pour les agents de l’EPSM de l’agglomération lilloise ; toutefois, il a été également sollicité par des structures extérieures.

 

Depuis ces dernières années, les principales demandes de l’EPSM de l’agglomération lilloise concernent :

-          « L’entretien infirmier »

-          « Les pratiques infirmières en psychiatrie » (études de situations cliniques)

-          « L’A.F.G.S.U. »

-          « La Formation des Infirmiers à l’encadrement des étudiants infirmiers »

-         

SUPPORT HOSPITALIER :

L’I.F.S.I. a été rattaché administrativement jusqu’au 31 décembre 1997 au Centre de Soins Ulysse Trélat (Etablissement d’Hospitalisation Psychiatrique).

 

Depuis le 1er janvier 1998, il fait partie de l’Etablissement Public de Santé Mentale de l’Agglomération Lilloise situé à Saint-André-Lez-Lille (appelé dans un premier temps : « Etablissement Public de Santé de Saint-André ».

 

La restructuration de l’Etablissement débutée en 2000 s’est déroulée en 3 phases successives :

·         Ouverture d’un nouveau dispositif hospitalier de 150 lits à Roubaix (prise en charge de la population de Roubaix) : l’Hôpital Lucien Bonnafé en 2006.

·         Regroupement des lits d’hospitalisation des secteurs lillois sur le site hospitalier de Lommelet, à l’issue de la construction de 120 nouveaux lits.

·         Fermeture du site Ulysse Trélat.

 

A partir de la forte augmentation du quota infirmier en 2000, l’I.F.S.I. a bénéficié de salles supplémentaires d’enseignement sur le site Ulysse Trélat.

 

Depuis le 1er avril 2018, la totalité du site Ulysse Trélat a été rétrocédée au Conseil Général du Nord, ce qui a entraîné une restructuration de l’Institut de Formation :

-          La formation Cadre de Santé se déroule sur le site Lommelet

-          La formation Aide-Soignante se déroule sur le site Daumezon

-          La formation Infirmière se déroule sur les sites Daumezon et Lommelet.

-          L’accueil administratif de l’Institut de Formation reste sur le site Daumezon mais des bureaux de permanence formateur sont installés sur le site Lommelet pour l’accueil des intervenants.

-          Le foyer étudiants est situé sur le site Lommelet.

 

Envoyer cette page à un ami
© Institut de formation "Georges Daumezon" 117 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 59350 Saint-André-Lez-Lille