Inscription aux épreuves de sélection

La sélection pour l'entrée en IFAS est régie par l'arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture modifié par l'arrêté du 12 avril 2021.

 L’admission en formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant s'effectue en fonction du rang de classement suite aux épreuves de sélection qui sont destinées à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation. Elles comprennent :

 
- L'examen du dossier du candidat déposé directement auprès de l'Institut : ce dossier doit être complet à la date limite de dépôt (Cf liste des pièces dans le dossier d'inscription ci-après) mais ne sera pas vérifié lors du dépôt car la complétude de celui-ci constitue un des éléments de la sélection.
 
- Un entretien avec le jury d'admission composé d'un aide-soignant en activité professionnelle et d'un cadre formateur de l'Institut : cet entretien d'une durée de 15 à 20 minutes permet d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.
 
 
RQTH ou SITUATION DE HANDICAP : Les candidats aux épreuves présentant un handicap peuvent demander un aménagement des conditions du déroulement de l'entretien. Ils peuvent adresser leur demande à l'un des médecins désignés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées et en informent l'Institut de Formation. Ils peuvent également contacter le référent handicap de l'Institut (voir rubrique "Notre Institut/Ressources mises à disposition").
 
 
A l'issue des épreuves de sélection, le jury établit une liste de classement. L'admission des candidats s'effectue en fonction de leur rang de classement. Cette liste comprend donc une liste principale et une liste complémentaire en fonction du nombre de places disponible. Tous les candidats sont personnellement informés par écrit de leurs résultats.
 
 
Le nombre d'élèves aides-soignants admis à entrer en formation est de 40 dont :

- des candidats ayant bénéficié d'un report d'admission pour la rentrée de l'année précédente,

- des agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et des agents de service, sélectionnés par leur employeur ; leur admission est prononcée par le jury d'admission au regard des propositions effectuées par les employeurs. 20 % des places leur sont réservées soit minimum 8. Les places non pourvues sont réattribuées aux autres candidats.

Sont dispensés de l'épreuve de sélection les agents de services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service justifiant d'au moins 1 an d'ancienneté de services en équivalent temps plein ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de 70h "Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée" et d'une ancienneté de services cumulée d'au moins 6 mois en équivalent temps plein (Services effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires ou médico-sociaux des secteurs public ou privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes."

Les candidats en formation partielle suite à une VAE seront admis hors capacité d'accueil.

 Attention : L'admission définitive dans un Institut de Formation d'Aides-Soignants est subordonnée à la production :

- d'un certificat médical par un médecin agréé attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession d'aide-soignant, au plus tard le jour de la rentrée ;
- d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France, avant la date de rentrée au premier stage.
Il est vivement conseillé d'anticiper vos vaccinations avant d'entrer en formation !
 
 
 
DISPENSES DE MODULES : Des dispenses de modules sont possibles en fonction d'autres titres ou diplômes obtenus par ailleurs, elles sont à demander par le candidat retenu, après la sélection.
 
 
REPORTS : Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles ont été organisées. Cependant, le Directeur de l'Institut peut accorder un report pour l'entrée en scolarité sous certaines conditions (explicitées dans le dossier d'inscription).

Nous vous invitons à télécharger le Dossier d'inscription à la sélection pour la formation conduisant au diplôme d'Etat d'Aide-Soignant, en cliquant sur le lien ci-après :

Dossier d'inscription à la sélection pour la formation conduisant au DE Aide-Soignant - Session 2021/Rentrée 2022

 

CALENDRIER DES EPREUVES DE SELECTION POUR L'ENTREE EN IFAS :

Date limite de dépôt du dossier de candidature : Vendredi 17 septembre 2021, minuit

Entretien : Entre le 4 et le 31 octobre 2021

Affichage des résultats : Mardi 16 novembre 2021 à 10h

Date limite de confirmation d'inscription : Mercredi 24 novembre 2021, minuit

Envoyer cette page à un ami
© Institut de formation "Georges Daumezon" 117 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 59350 Saint-André-Lez-Lille