Les aides financières

Sous certaines conditions, les élèves peuvent bénéficier du DISPOSITIF DE GRATUITE par la Région Hauts-de-France :

- les jeunes en poursuite d'études de niveau BAC ou infra,

- Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non par l'assurance chômage, y compris pour les publics ayant un contrat de travail à condition que l'activité salariée et le temps de formation n'excèdent pas 151,67 heures par mois,

- les élèves "doublants".

Les titulaires d'un bac+2 peuvent bénéficier de ce dispositif de gratuité si le délai d'un an entre l'obtention du dernier diplôme et leur entrée en formation est respecté ; cette période témoignant de leur recherche d'insertion professionnelle.

 

Sont exclus de ce dispositif de gratuité et doivent prendre en charge le coût de la scolarité :

- Les titulaires d'un diplôme de niveau III et plus depuis moins d'un an,

- Les personnes en activités (salariés, agents publics, les professions libérales, les artisans, les personnes en congé sans solde, les personnes en congé parental,...) : Prise en charge éventuelle par l'employeur ou un OPCA dans le cadre de la formation continue.

- Les demandeurs d'emploi ayant fait l'objet d'une prise en charge financière de leur formation par Pôle Emploi.


Il est également conseillé à tout candidat âgé de 16 à 25 ans de se rapprocher de la Mission locale de son secteur (la mission locale dépend de la Mairie).

Une Bourse d’études peut être allouée par le conseil régional Nord-Pas de Calais. Le dossier est à constituer dès l’admission.

Envoyer cette page à un ami
© Institut de formation "Georges Daumezon" 117 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 59350 Saint-André-Lez-Lille