Frais de scolarité et aides financières

La Région Hauts-de-France prend en charge la totalité du coût de la formation pour :

Les élèves :

* En poursuite d’études sans interruption quel que soit le niveau de formation initiale (y compris ceux ayant un contrat de travail étudiant)

* Avec interruption de scolarité quel que soit le niveau de formation initiale, à savoir :

        - Les jeunes de moins de 26 ans ayant achevé leur formation initiale moins d'un an avant le démarrage de la formation, inscrits ou non à la Mission Locale.

        - Les élèves dont le service civique s'est achevé dans un délai d'un an avant l'entrée en formation.

Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non par l’assurance chômage :

* Sans contrat de travail ou avec un contrat de travail précaire (CDD, contrat d’intérim…) jusqu’à l’entrée en formation.

* Ayant un contrat de travail à condition que l’activité salariée ne fasse pas obstacle au bon déroulement de la formation et à l’atteinte de l’objectif.

* Ayant démissionné d’un CDI uniquement dans le cadre de démissions légitimes conformément à l’accord d’application relatif à l’assurance chômage en vigueur :

- Les travailleurs indépendants répondant aux conditions d'indemnisation par le régime d'assurance chômage à compter du 01/11/2019.

- Les salariés employés dans le secteur privé.

- Les salariés employés dans le secteur public employant des salariés en CDI de droit privé.

Sont exclus de ce dispositif : Les titulaires d’un CDD ou d’un contrat de mission ; les agents de droit public, les fonctionnaires ; Les travailleurs non-salariés.

Délai de carence : Pour bénéficier de la gratuité de la formation aide-soignante et sous réserve d'être éligibles à la subvention, les personnes titulaires d'un Bac +2, devront respecter un délai de carence d'un an entre l'obtention du dernier diplôme et leur entrée en formation ; cette période témoignant de leur recherche d'insertion professionnelle.

La Région Hauts-de-France finance les frais de formation des étudiants redoublants, à savoir ceux initialement éligibles à la subvention, dans la limite d'un redoublement sur la totalité du cycle de formation. Ce sont les règles de la Région d'accueil qui s'appliquent.

 

Des frais pédagogiques sont à régler par l’employeur ou un O.P.C.O. ou par l’étudiant lui-même pour les personnes suivantes : Coût 2021 : 5963.81 €

Les travailleurs non-salariés (autoentrepreneurs, commerçants, professions libérales…) 

Les non-actifs (retraités, personne au foyer…)

Les travailleurs salariés (les salariés en activité ou en disponibilité, les personnes en congé parental, les apprentis, les agents de la fonction publique…)

   

 
Il est également conseillé à tout candidat âgé de 16 à 25 ans de se rapprocher de la Mission locale de son secteur (la mission locale dépend de la Mairie).

Une Bourse d’études peut être allouée par le conseil régional Nord-Pas de Calais. Le dossier est à constituer dès l’admission. Veuillez trouver le flyer de la Région sur la bourse régionale d'études sanitaires et sociales.

 

Envoyer cette page à un ami
© Institut de formation "Georges Daumezon" 117 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 59350 Saint-André-Lez-Lille