Le concours d'entrée

 

L’admission en formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant est subordonnée à la réussite à des épreuves de sélection :
Remarque : En application de l’arrêté du 21 Mai 2014 modifiant l’arrêté du 22 Octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant, les candidats titulaires du baccalauréat « accompagnement, soins, services à la personne » ou du baccalauréat « services aux personnes et aux territoires » sont sélectionnés sur la base d’un dossier comprenant curriculum vitae, lettre de motivation, dossier scolaire avec résultats et appréciations, copie du baccalauréat.
Les candidats retenus se présenteront à un entretien visant à évaluer leur motivation sur la base du dossier (Rappel : un dossier incomplet à la date de clôture des inscriptions sera déclaré IRRECEVABLE).
Le nombre de candidats titulaires des baccalauréats professionnels « accompagnement, soins, services à la personne » et « services aux personnes et aux territoires » admis en formation est inclus dans la capacité d’accueil autorisée et égal au minimum à 15% de celle-ci soit 4 places pour l’IFAS G. DAUMEZON.
Le jury établira une liste principale et une liste complémentaire si plus de 4 admis.
 
-      DISPENSES D’UNITES DE FORMATION –
Les candidats admis :
-      titulaires du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins, services à la personne » sont dispensés des modules de formation 1, 4, 6, 7 et 8. Ils doivent suivre les modules de formation 2, 3 et 5 et effectuer 12 semaines de stage.
-      titulaires du baccalauréat professionnel « services aux personnes et aux territoires » sont dispensés des modules de formation 1, 4, 7 et 8. Ils doivent suivre les modules de formation 2, 3, 5 et 6 et effectuer 14 semaines de stage.
 
Hormis les titulaires du baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT (pour lesquels 4 places sont réservées), l’IFAS G. Daumezon n’accueillera pas, en 2018, de candidats titulaires d’autres diplômes passerelles dans sa capacité d’accueil.
(A la suite du nouveau cadre d’intervention du Conseil Régional des Hauts de France, seuls seront admis en Janvier 2018, hors capacité d’accueil autorisée, les élèves en reprise de formation et les doublants)
Une personne titulaire d’un diplôme passerelle hors baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT peut décider de suivre un cursus complet de formation. Son statut définira son éligibilité ou non à la subvention régionale (c’est-à-dire à la prise en charge ou non du coût de sa scolarité).
 
Si les candidats titulaires d’un des diplômes ou titres suivants :
-      DE d’auxiliaire de puériculture ou du Diplôme d’ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier ou du DE d’auxiliaire de vie sociale, de la Mention complémentaire Aide à domicile ou du DE d’aide médico-psychologique ou du Titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles
-      Baccalauréat ASSP ou SAPAT
expriment la volonté de passer l’épreuve orale d’admission en qualité de candidat de droit commun, ils devront obligatoirement, s’ils sont admis, suivre l’intégralité de la formation et effectuer toutes les évaluations.

Pour être admis à suivre les études conduisant au D.E. d’aide-soignant, les candidats doivent impérativement être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation.

Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à ce concours.

Les épreuves de sélection sont au nombre de 2 :
- 1 épreuve d’admissibilité – Durée 2 heures Notée sur 20 points - elle se décompose en deux parties  :
     * A partir d’un texte de culture générale d’une page maximum et portant sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social, le candidat doit dégager les idées principales du texte et commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum. (Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite du
candidat)
     * Une série de dix questions à réponse courte : cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine, trois sur les quatre opérations numériques de base, deux questions d’exercices mathématiques de conversion. (Cette partie est notée sur 8 points et a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques).

Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 sont déclarés admissibles.

Sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité :
     • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français.
     • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français.
     • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
     • Les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au D.E. d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

- 1 épreuve d’admission : entretien oral de 20 minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de 10 minutes de préparation. Notée sur 20 points ; elle se décompose comme suit :
     * Présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. (cette partie est notée sur 15 points et vise à tester les capacités d’argumentation et d’expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation.)
    * Discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’aide-soignant. (Cette partie est notée sur 5 points et a pour objet d’évaluer la motivation du candidat.)

Une note inférieure à 10/20 est éliminatoire.

Sous certaines conditions, des reports d’admission sont possibles.

Inscription au concours d'entrée

Clôture des  inscriptions : 11 septembre 2017 minuit.

NB : l'inscription n'est effective qu'après réception du dossier accompagné des pièces obligatoires. 
 

Envoyer cette page à un ami
© Institut de formation "Georges Daumezon" 117 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 59350 Saint-André-Lez-Lille