Conditions d'accès à la formation


L’entrée en institut de formation en soins infirmiers est régie par l'arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif  au diplôme d'Etat d'Infirmier.

Pour être admis à effectuer les études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au  31 décembre de l’année d'entrée en formation répondant à l'une des conditions suivantes :

1° Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme : L'accès à la formation en soins infirmiers pour les bacheliers, en poursuite d'études ou entrés dans la vie active, nécessite leur inscription sur la plateforme www.parcoursup.fr, dans les délais impartis. Vous trouverez le calendrier officiel publié sur le site parcoursup. ATTENTION : Si vous avez obtenu votre baccalauréat depuis plus de 4 ans, vous faites partie alors des candidats relevant de la formation professionnelle continue.

 2° Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'article L.6311-1 du code du travail, et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection : Pour la rentrée 2023 :

     L'accès à la formation en soins infirmiers nécessite la réussite à deux épreuves de sélection à savoir :   

Le calendrier des épreuves de sélection est le suivant :

Clôture des inscriptions : Mercredi 8 mars 2023 à minuit

Epreuves écrites :

- Sous-épreuve de français : Mercredi 29 Mars 2023 de 9h00 à 9h30

- Sous-épreuve de mathématiques : Mercredi 29 Mars 2023 de 10h00 à 10h30

Entretien professionnel : Entre le 20 et le 31 Mars 2023

Affichage des résultats : Vendredi 7 avril 2023 à 14h

Confirmation d'inscription des candidats - Date limite : Mercredi 19 avril 2023 à minuit

Vous pouvez augmenter vos chances de réussite en vous inscrivant à notre journée de formation préparatoire "Accéder à la 1ère année d'études en IFSI : Comment valoriser son profil sur parcoursup" ou à notre préparation aux épreuves d'entrée en IFSI pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue (ayant 3 ans d'expérience professionnelle).

 Vous avez 3 ans d'exercice professionnel et vous souhaitez vous inscrire aux prochaines épreuves de sélection d'entrée en IFSI qui aura lieu en Mars 2023 :

Inscription aux épreuves de sélection

 

L'admission définitive dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers est subordonnée à la production :

- d'un certificat médical émanant d'un médecin agréé attestant que le candidat présente les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à l'exercice de la profession.

- d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.

Il est vivement conseillé d'anticiper vos vaccinations avant d'entrer en formation.

Attention :

- Les vaccinations sont obligatoires et doivent être réalisées complètement pour l'entrée en formation. L'attestation ne peut être annotée "en cours de vaccination". Dans ce cadre, il est conseillé au candidat de se rapprocher de leur médecin traitant pour évaluer leur situation vaccinale pour éviter toute difficulté d'entrée en formation.

- L'immunisation contre l'Hépatite B est obligatoire. En cas de contre-indication, aucune dérogation ne sera autorisée par l'Agence Régionale de la Santé.

AMENAGEMENT D'EPREUVES EN CAS D'HANDICAP :

Afin d'anticiper la mise en œuvre de l'aménagement des épreuves et dans le cadre d'un handicap, les candidats doivent se rapprocher impérativement du secrétariat de l'Institut et ce, dans un délai raisonnable de 2 mois avant la première épreuve, pour réaliser les formalités auprès de la MDPH.

MODALITES D'OCTROI DE DISPENSES D'ENSEIGNEMENTS :
Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unités d'enseignements ou de semestres par le directeur de l'Institut, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes et de leur parcours professionnel. Ils déposent auprès de l'Institut leur demande de dispense sur la base des documents suivants : copie d'une pièce d'identité, diplôme(s) original(aux) détenu(s), le cas échéant une attestation de validation d'ECTS de moins de 3 ans, le cas échéant le(s) certificat(s) du ou des employeurs attestant de l'exercice professionnel de l'intéressé, un curriculum vitae, une lettre de motivation, une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers.
 
MODALITES DE VALIDATION DIRECTE DU DIPLOME PAR LE JURY :
Les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d'Etat d'infirmier lorsqu'ils remplissent les conditions suivantes :
1. Avoir validé les unités d'enseignement UE 3.1.S1 et UE 3.1.S2
2. Avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d'une durée totale de 15 semaines permettant la validation de l'acquisition des compétences 1, 2, 4 et 9. Par dérogation, les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de maïeuticien en France ou à l'étranger doivent avoir réalisé un stage d'une durée de 5 semaines permettant la validation de l'acquisition des compétences 1 et 4.
3. Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier.
Les personnes concernées doivent déposer auprès de l'Institut leur demande de présentation du diplôme comprenant la copie d'une pièce d'identité, le(s) diplôme(s) original(aux) détenu(s) et autorisation(s) d'exercice concernée(s), un curriculum vitae, une lettre de motivation.
 
 


 

 

*****************************************************************

Envoyer cette page à un ami
© Institut de formation "Georges Daumezon" 117 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 59350 Saint-André-Lez-Lille